1. Instructions d'entrée et de sortie
Pour permettre aux utilisateurs de dialoguer avec les programmes, c'est-à-dire de lire une entrée au clavier et d'afficher un résultat à l'écran il faut au moins deux instructions.Nous disposons d'une instruction de saisie qui permet de récupérer une valeur sur un périphérique d'entrée (le clavier), et d'une instruction d'affichage qui permet l'édition d'une valeur sur un périphérique de sortie (l'écran).
1.1) Lecture
La lecture consiste à lire la valeur saisie par l'utilisaeur depuis le clavier et ranger cette valeur dans une variable.
Syntaxe générale : Lire (identificateur)
Le programme s'interrompt et attend que l'utilisateur tape une valeur. Cette valeur est rangée en mémoire dans la variable désignée.
1.2) Ecriture
Syntaxe générale : Ecrire (valeur)
Cette instruction permet d'afficher un message (valeur) sur l'écran.
NB : Dans le cas d'un dialogue via le clavier et l'écran, il convient d'afficher des messages permettant de faciliter la communication.
Exemple
Algorithme saisir_info variables NOM: chaine de caracteres AGE : entier Debut Ecrire ("Donner le nom : ") Lire (NOM) Ecrire ("Donner l'age : ") Lire (AGE) Ecrire (NOM, " a aujourd'hui ", AGE, " ans") Fin
2. Affectation
L'opération d'affectation consiste à affecter une valeur à une variable. On va représenter cette opération par une flèche orientée à gauche '←'.
Syntaxe générale :
Variable ← valeur La valeur peut être soit :
- Une variable de même type.
- Une constante de même type que la variable.
- Une expression dont l'évaluation produit un résultat du type de la variable.
Exemple : Salaire ← 5000 Nom ← "AHMED" A←B A←B*2+C
Exercice d'application :
Ecrire un algorithme permettant de saisir deux valeurs A, et B, puis, calculer et afficher la somme de ces deux valeurs.
Algorithme somme Variables a,b,resultat : entier Debut Ecrire("Donner la 1er valeur : ") lire(a) Ecrire("Donner la 2eme valeur : ") lire(b) resultat ← a+b Ecrire("La somme est ",resultat) Fin
ß |