1. Qu’est ce qu’un système d’exploitation ?
Un système d'exploitation (ou « OS » pour operating system) est un programme qui gère les ressources matérielles de l'ordinateur et interagit avec les utilisateurs pour exécuter d'autres programmes. C’est l’interface intermédiaire entre l’utilisateur et la machine.
Exemple : UNIX, Windows, Mac os...etc.
2. Fonctions d'un système d'exploitation
Les principales fonctions d’un système d’exploitation sont :
- La gestion des processus (programmes).
- La gestion de la mémoire.
- Le système de fichiers.
- La gestion des entrées/sorties.
3. La licence GPL de GNU
L'objectif de la licence GNU GPL, selon ses créateurs est de garantir à l'utilisateur les droits suivants (appelés libertés) sur un programme informatique :
- La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
- La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
- La liberté de redistribuer des copies ;
- La liberté de distribuer des versions modifiées.
Un logiciel distribué avec une licence GPL, c'est-à-dire il garantie les quatres libertés cité précédemment (Licence GPL), est dit logiciel libre. Un logiciel qui ne garantit pas ces quatres libertés est dit propriétaire.
4. Qu’est ce qu’un système UNIX ?
Le système UNIX à été écrit en 1969 par Ken Thompson dans les laboratoires de Bell. La plupart d’UNIX est écrit dans le langage de programmation C, il est donc capable de fonctionner sur une large gamme d'architectures informatiques.
5. Qu’est-ce qu’un système Linux?
Linux est une version libre d’UNIX (le code source du système est disponible gratuitement et redistribuable) qui connait actuellement un grand succès, soi chez les utilisateurs particulier (entant qu’alternative à Windows) ou bien sur les serveurs Internet/Intranet. Linux est diffusé par différentes sociétés ou organisations, sous formes de distributions (RedHat, Debian, Mandriva,…) Et s’adressent chacune à différents types d’utilisateurs. Linux fait aujourd’hui partie, avec Microsoft Windows et Apple Mac OS X, des trois systèmes d’exploitation les plus populaires et les plus importants sur le marché des ordinateurs personnels.
6. Le Shell Le shell est l’interface utilisateur sous Unix. Lorsqu’un utilisateur tape des commandes Unix, ces commandes sont reçues par le shell qui les interprète avant de lancer l’exécution de cette commande. Le shell est une couche logicielle bien séparée du noyau. Il joue un double rôle celui d’interpréteur de commandes et celui de langage de programmation.
L’utilisateur, à l’aide des commandes qu’il a à sa disposition, peut écrire ses propres fonctions et programmes en langage shell, ce sont alors des shellscripts. Une fois ceux-ci réalisés, ils peuvent être utilisés par l’utilisateur comme n’importe quelle commande du shell lui même.
7. Caractéristiques du système Linux
Les caractéristiques du système Linux sont :
a) Système multi-utilisateurs: Linux permet de gérer plusieurs utilisateurs à la fois;
b) Système multitâches: Il permet l'exécution de plusieurs programmes simultanément, grâce à l'environnement X-Windows (KDE ou gnome = interface graphique rendant l'interaction avec le système plus conviviale)
c) La sécurité Linux offre de bonnes garanties de sécurité. D'abord il est conçu dès le départ pour fonctionner en réseau.
d) Les bogues découverts sont corrigés très rapidement.
e) multi-plate-formes (c'est-à-dire portable)
8. Notions de noyau et de distribution
Linux est architecturé autour d'un noyau (en anglais kernel) chargé de prendre en charge le matériel. On appelle distribution l'assemblage d'un ensemble de logiciels autour d'un noyau Linux afin de fournir un système clé en main. Le noyau d'une distribution peut-être mis à jour afin de permettre la prise en compte de matériels récents, toutefois cette manipulation consistant à recompiler le noyau est délicate car elle nécessite un certain niveau de connaissance du système et du matériel. La recompilation du noyau est à réserver aux spécialistes ou bien aux utilisateurs prêts à rendre inutilisable leur système dans le but d'apprendre. La plupart des distributions proposent également une installation graphique qui leur est propre ainsi qu'un système de gestion de paquetages permettant d'installer automatiquement des logiciels en gérant les dépendances (les logiciels sous Linux sont parfois liés à des librairies externes ou s'appuient sur d'autres logiciels). Chaque distribution possède ses avantages et ses inconvénients. En effet si certaines sont plus adaptées à des débutants et proposent des interfaces graphiques évoluées, d'autres privilégient la sécurité ou l'évolutivité. Les distributions les plus connues sont :
- La distribution RedHat ;
- La distribution Debian ;
- La distribution Knoppix ;
- La distribution Mandriva;
|